Alors que la France connaît aujourd’hui un dégel majeur, propice aux économies de chauffage, RTE a déclaré mardi que les perspectives du réseau électrique pour l’hiver étaient plus favorables que les prévisions initiales. C’est pour cette raison que notre pays devrait éviter les coupures d’électricité et les facteurs de risque potentiels.

Dans le contexte du risque de pénurie d’électricité, les efforts de chacun se matérialisent par une baisse importante de la consommation ces dernières semaines, comparé à celle de 2021 à la même période :
– 9,3 % d’électricité économisé la semaine du 28 novembre au 4 décembre dernier
– 11,4 % de baisse observé pour la semaine du 31 octobre au 6 novembre

D’après RTE (Réseau de Transport d’Électricité), cette baisse n’est pas liée à la douceur de la saison, mais bien aux efforts engagés par les particuliers et les entreprises.

Il ne devrait pas y avoir de signal rouge Ecowatt jusqu’à début janvier. Ensuite, le risque d’alerte rouge est abaissé par rapport aux estimations élaborées en novembre, passant de “élevé” (4/5) à “moyen” (3/5). Surtout si les conditions météo restent dans les normales, ce qui est prévu à ce jour par nos prévisions à long terme.

Le comportement des Français et de l’industrie a permis de supporter la demande en électricité, mais a mis en évidence le lien entre l’évolution de la température du 1 au 18 décembre et la consommation. On remarque que le pic du froid du lundi 12 décembre a coïncidé avec celui de consommation, mais à l’inverse, la hausse postérieure des températures les 13 et 14 n’a pas entraîné une baisse très marquée de la consommation. Elle est restée à des niveaux supérieurs à celle du début du mois, à températures comparables. Le redoux actuel, perceptible et durable, a fait redescendre progressivement la demande. Ce type de haut plateau faisant suite à un pic de froid est un signal à surveiller lors de prochains épisodes froids.

En conclusion, il faut souligner la confiance de RTE pour les semaines à venir en France. De nombreux paramètres jouent en notre faveur. Les conditions météorologiques clémentes font partie de ces paramètres favorables, mais pas seulement. L’arrêt de certains réacteurs EDF ne change pas les prévisions pour cet hiver. RTE souligne d’ailleurs que le prochain hiver 2024 devrait être “plus favorable” pour l’électricité, avec la remise en service de certains de ces réacteurs nucléaires. “Nous avons les moyens d’éviter les coupures cet hiver”, conclue RTE à l’issue de sa conférence de presse.

Source : https://www.meteoconsult.fr/actualites-meteo/2022-12-21/65522-energie-voici-pourquoi-nous-devrions-eviter-les-coupures-d-electricite-cet-hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − six =