La consommation d'électricité a nettement baissé cet hiver.

La consommation électrique des Français a diminué de façon significative cet hiver, atteignant presque l’objectif fixé par le gouvernement pour l’hiver 2024. Dans le cadre d’un plan de sobriété énergétique, le gouvernement avait pour ambition de réduire de 10% la consommation électrique des Français d’ici l’hiver 2024. Cependant, selon le gestionnaire des lignes à haute tension RTE, cette réduction a été presque atteinte dès cet hiver, avec une baisse de 9% de la consommation électrique en France.

Cette réduction est notamment due aux restrictions imposées par les secteurs industriels, bien que la consommation des ménages ait également diminué. La consommation brute d’électricité a diminué de 27 térawattheures, soit une diminution significative par rapport à l’hiver précédent.

Bien que des fissures aient été détectées sur certaines centrales nucléaires françaises, cela ne devrait pas avoir un impact majeur sur les prévisions de RTE pour l’hiver 2023-2024. Le directeur exécutif du pôle stratégie, prospective et évaluation de RTE, Thomas Veyrenc, a déclaré que les nouvelles fissures ne modifiaient pas fondamentalement la vision de RTE pour l’hiver 2023-2024.

Les fissures en question incluent une importante fissure près d’une soudure de circuit de sécurité du réacteur n°1 de la centrale de Penly, ainsi que deux fissures de “fatigue thermique” sur des lignes des réacteurs n°2 de Penly et n°3 de Cattenom. Ces découvertes ont néanmoins mis en évidence la nécessité de surveiller de près la sûreté nucléaire.

La réduction de la consommation électrique des Français cet hiver est une étape importante vers une transition énergétique plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Bien que les restrictions imposées par les secteurs industriels aient joué un rôle important dans cette réduction, les ménages français ont également joué leur rôle en réduisant leur propre consommation d’électricité.

Le gouvernement français continue de travailler à la mise en place de politiques et de mesures pour encourager une consommation d’énergie plus responsable et plus durable. Cette réduction de la consommation électrique des Français cet hiver montre que des progrès significatifs sont possibles, même à court terme, lorsque des mesures concrètes sont mises en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois − 3 =